16/03/2010

Création d'un Groupe d'Initiative Régional Logement

POUR UNE VERITABLE POLITIQUE EN FAVEUR DU LOGEMENT ACCESSIBLE

 

Aujourd’hui, la plupart des acteurs du logement connaissent et savent résoudre les problèmes de l’accessibilité, de l’adaptabilité, de la mise aux normes  des logements pour personnes handicapées. Mais il persiste toujours des problèmes sur  le financement, l’attribution et l’obtention de logements aux personnes handicapées.

 

Malgré la crise structurelle du logement social, il faut maintenant œuvrer, pour que les demandes d’appartements par les personnes handicapées soient satisfaites.

 

Pour y arriver, plusieurs lois sont à notre disposition, mais il faudrait les aborder d’un angle très pragmatique, par des actions spécifiques auprès des décideurs pour faire appliquer réellement ces lois :

 

-     La loi de février 2005 avec l’obligation faite aux communes de plus de 5.000 habitants, d’établir un recensement de l’offre de logements accessibles. On constate que peu voir très peu de communes s’astreignent à cette obligation. A nous de les y obliger. (réflexion, moyens, actions).

-     La loi de mars 2009 dite loi de mobilisation pour le logement qui autorise les bailleurs à déloger un occupant d’appartement accessible pour y mettre une personne handicapée. A nous de faire valoir ce nouveau droit. (réflexion, moyens, actions).

-     La loi DALO de mars 2007 (droit au logement opposable). Il faudrait y recourir systématiquement, du moins dans sa partie amiable devant la commission de médiation. (réflexion, moyens, actions).

 

Mettre en adéquation l’offre et la demande de logements accessibles dans un environnement favorable (transports et proximités), en interpellant tous les acteurs concernés (bailleurs, élus, professionnels), en faisant appliquer les lois, en créant des outils spécifiques, en menant des actions de sensibilisation, en mobilisant les compétences de l’APF, en mutualisant les ressources et expériences des délégations franciliennes. Voilà l’objectif que peut se fixer le groupe initiation régional « logement ».

 

Les modalités de fonctionnement, la composition, la fréquence des réunions de ce groupe sont à définir.

 

Ce groupe s’adresse à la fois aux salariés (directeurs et personnels des structures et des délégations) et aux adhérents (membres des conseils départementaux, bénévoles impliqués…).

Inscrivez-vous en laissant un commentaire à votre nom et vos coordonnées.  

 

 Marc Abou

Commentaires

Excellente initiative: en particulier en rappelant les lois, règles et autres qui existent déjà. Manifestement une action concertée en Région, car comme déjà démontré par une toute récente réunion dans les 95 et concernant les manifestations culturelles et autres, il me semble exact de constater que les DD en IdF se connaissent très peu pour ce qui est de leurs réalisations/actions faites et à venir.
N'étant pas qualifié dans le domaine du logement, je ne puis faire parti de ce groupe, mais reste intéressé de suivre l'évolution et les décisions concrètes.

Bon vendredi

Walter 95

Écrit par : W.Salens | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.