04/01/2011

Avila, la ville la plus accessible d'Europe

La ville espagnole Avila a été désignée, par un jury européen, en étroite collaboration avec le Mouvement des Personnes Handicapées, la ville la plus accessible d’Europe. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée lors du Jour Européen des Personnes Handicapée, une date symbolique.

L’accessibilité est l’une des grandes priorités de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020. Dans ce contexte, ce prix vise à encourager les initiatives pour améliorer l’environnement urbain en Europe. Plus précisément, ce prix prend en compte l’accessibilité de l’environnement bâti et des espaces publics, des transports, de l’information et la communication (incluant les Technologies de l’Information et de la Communication), ainsi que les équipements publics et les services.

Les trois autres finalistes en compétition étaient Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne), ainsi que Turku (Finlande), dont les engagements profonds ont été aussi soulignés.

« Je voudrais féliciter Avila et les autres villes finalistes pour leur engagement pour un environnement urbain sans barrières », a dit la Vice Présidente Viviane Reding. « Les personnes en situation de handicap possèdent les même droits que tout le monde, cependant l’accessibilité est une condition préalable pour pouvoir effectivement profiter de ces droits. C’est pour cette raison que nous l’avons placé au cœur de notre stratégie européenne en faveur d’une Europe sans entraves. L’Access City Award apporte une reconnaissance aux villes qui ont montré le plus grand effort pour améliorer leur accessibilité. Cet honneur doit inspirer et motiver les villes qui doivent encore progresser dans ce domaine »

Le jury européen a reconnu le plan global d’accessibilité de la ville d’Avila, le fort engagement politique ainsi que l’implication réelle des personnes en situation de handicap dans le processus.

Selon le Président du FEPH, « L’accessibilité des villes est cruciale pour améliorer les vies de 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe. La collaboration entre les autorités locales et les organisations de personnes handicapées est une nécessité pour assurer leur inclusion."

08:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.