27/06/2012

Une très bonne nouvelle pour le service d’aide à domicile APF de Choisy-le-Roi.


 Ce 26 juin, à la Préfecture de Créteil, la Directrice Régionale de l’APF, Patricia Boquet , le Représentant du CD94, Claude Boulanger, le Directeur de la Délégation Départementale, Frédéric Blanzat et la Directrice du pole Adultes Nacima Zerriate avaient rendez-vous avec la Vice-présidente du Conseil Général du 94, Madame Jeanvoine, la Directrice des services Personnes Agées / Personnes Handicapées, Madame de Conin et Madame Decary, technicienne au service tarification du Conseil Général.

Après trois années de pourparlers infructueux, le CG 94 a pris la décision de tarifer le service APF de Choisy-le-Roi à hauteur de 26 euros de l’heure, à compter du 1ier Aout 2012.
Une relation de confiance est à l’origine de ce succès qui permet à ce service de poursuivre son activité auprès de ses usagers.

Voilà une grande satisfaction pour chacun, les efforts et la persévérance ont abouti.

La demande politique et stratégique de l’APF a bien fonctionné et nous a placé en position de créer un effet de levier et d’obtenir ce beau résultat.

Un courrier de remerciement sera envoyé très prochainement en retour aux différents responsables politiques ciblés par la manifestation du 5 juin 2012.

La décision du Conseil Général du Val de Marne fera-t-elle des émules ?

C’est ce que nous espérons désormais à quelques jours d’une rencontre décisive avec le Conseil Général des Hauts de Seine pour l’établissement de Nanterre.

La mobilisation du 5 juin 2012, de nos élus, des adhérents, des salariés et des usagers est récompensée.


3738795022_2b.jpgVoici le message reçu, de la part du Président de l’APF, Jean-Marie BARBIER :
« Un grand bravo à toutes et à tous, vous pouvez être fiers de ce succès qui doit en appeler d'autres »

 

25/06/2012

L’APF interpelle les pouvoirs publics : Pour une approche inclusive du handicap !

Alors que débute un nouveau quinquennat, que le gouvernement vient d’être nommé et à quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle législature, l’Association des Paralysés de France écrit au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires afin de leur faire part de ses réflexion pour une politique inclusive du handicap qui traverse l’ensemble des politiques publiques.

Pour l’APF, une telle ambition exige une impulsion politique forte au plus haut niveau de l’Etat relayée par l’ensemble du gouvernement : chaque ministère est concerné pour lever les obstacles aux situations de handicap vécues par des millions de nos concitoyens.

Cette ambition doit se concrétiser par des orientations et des mesures fortes répondant aux situations les plus urgentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

 

Pour lire le courrier, cliquez ici

Pour lire le document politique « Pour une approche inclusive du handicap », cliquez ici

20/06/2012

Christine Lagarde cache son fauteuil roulant !?

FMI : Quand Christine Lagarde cache son fauteuil roulant aux photographes

Image 3.jpgL’ anecdote nous avait échappé ; elle mérite pourtant qu’on s’y arrête même avec quelques semaines de retard. Elle figure au détour d’un article publié dans le numéro de Paris Match du 31 mai 2012.

En avril, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a été opérée du genou. Contrainte de se déplacer en fauteuil roulant durant quelques jours, la « femme la plus puissante du monde », comme la décrit l’hebdomadaire, a interdit toute photo la montrant dans cette situation ! « Elle connaît trop le pouvoir de l’image pour ne pas imaginer le symbole dévastateur, sur fond de crise mondiale, représenté par une patronne du FMI handicapée », écrit Marie-Pierre Gröndahl. Les personnes à mobilité réduite contraintes de se déplacer quotidiennement en fauteuil devraient apprécier… Paris-Match, cette semaine-là, c’est un peu le poids des mots, sans le choc des photos !

On ignore si l’information est arrivée aux oreilles de Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des finances qui connaît bien la directrice générale du FMI. Paraplégique suite à une agression par arme à feu en 1990, celui qui incarne la rigueur budgétaire à l’allemande devrait lui aussi être sensible à de tels arguments. Si Mme Lagarde veut se changer les idées entre deux discours ou conférences, on ne saurait trop lui conseiller de lire Éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien. Claudine Colozzi

Photo prise le 21 juillet 2010 lors de la participation de Wolfgang Schäuble au Conseil des ministres français © Présidence de la République. C. Alix