16/03/2013

L’association CH(s)OSE demande un débat public sur l'Assistance sexuelle

CCNE / Assistance sexuelle : CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante !

CCNE, assistance sexuelle, CH(s)OSE

Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

NB : L’appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France peut toujours être signé en ligne ici

Décentralisation : l’ADF auditionnée par le CNCPH

La commission institutionnelle du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a auditionné l’Association des Départements de France (ADF) la semaine dernière au sujet du projet de loi sur la décentralisation.

L’APF qui fait partie de cette commission a réaffirmé auprès des représentants de l’ADF ses positions sur le sujet.

11/03/2013

The Sessions : l'assistance sexuelle au cinéma

Le film The Sessions sorti hier au cinéma aborde la question de la sexualité des personnes en situation de handicap.

Le synopsis : Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".

Pour voir la bande annonce : allociné

 

THE SESSIONSaffiche.jpg

 

Malheureusement, le film n'est pas diffusé dans la majorité des cinémas !

Une pétition adressée à tous les cinémas de France circule sur Internet pour demander une meilleure distribution de The Sessions, soulignant que « seuls quelques cinémas d’art et d’essai, souvent inaccessibles aux personnes handicapées, ont décidé de projeter ce film ».

Pour signer la pétition : Pétition The Sessions