22/02/2012

Présidentielle 2012 : rencontre avec François Hollande

François Hollande a reçu l'APF le 21 février à son QG de campagne, accompagné de son équipe qui suit les questions sociales et du handicap. Un échange de près d'une heure qui a permis à Jean-Marie Barbier, président de l'association, de présenter le Pacte APF 2012 et son approche inclusive.
François Hollande a porté une attention particulière à l'exposé de l'APF et a souligné trois points particuliers : l'accessibilité, l'éducation et l'emploi. Le candidat s'est engagé à répondre par écrit tout en affirmant qu'il était tout à fait sensible à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Rappelons que ce rendez-vous fait suite à l'opération de lancement du pacte le 26 janvier dernier lors de la tournée des QG de campagne. A cette occasion, l'APF avait remis à chaque candidat le Pacte APF 2012 et un fauteuil roulant aux couleurs du parti du candidat afin de symboliser la présence des personnes en situation de handicap dans la campagne et de le voir - peut-être ? - sur une tribune de meeting !

21/02/2012

RASSEMBLEMENT DES GROUPES LOCAUX DE PERSONNES EN DIFFICULTE D'ELOCUTION ET DE COMMUNICATION

La journée de rassemblement des groupes locaux de personnes en Difficulté d’Elocution et de Communication (DEC) aura lieu :

le 20 mars 2011

au siège APF  17, Bl Auguste Blanqui de 9H30- 17H

.

Thème :

Les groupes des personnes en difficulté d’élocution et de communication à l’APF.

Outils en partage et actions de sensibilisation.

Parmi les intervenants :

Sylvie TENENBAUM Référente du GIN DEC

Charlotte DELRIEU Conseillère Technique IMC et DEC

Stéphane IRIGOYEN Administrateur de l'APF

..

Programme et invitation invitationrassemblementDEC-1-[1].pdf

.

BLOGDEC.jpg

25/01/2012

Compte-rendu du Congrès Polio

Le 3ème Congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë, organisé par la Mission Handicap-DPM de l’AP-HP en collaboration avec le Réseau polio d’Île-de-France et les associations de personnes handicapées, s’est tenu le jeudi 31 mars 2011 à la Résidence Internationale de Paris. Il a succédé aux deux congrès organisés en 2006 et en 2008.

Ce congrès a abordé la prise en charge médico-chirurgicale ostéoarticulaire des patients poliomyélitiques adultes. Ceci inclut les questions posées par le rachis vieillissant, les traitements des traumatismes des membres et leur particularités orthopédiques et fonctionnelles, mais aussi les questions posées par les traitements des complications de l’arthrose sur ce terrain particulier.

Il a associé deux sociétés savantes, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), afin de profiter des expériences et des échanges entre chirurgiens orthopédistes et médecins de Médecine Physique et de Réadaptation.

Le but de ce congrès a été d’élargir le réseau de soins MPR existant à d’autres spécialités médico-chirurgicales et notamment à la chirurgie orthopédique. En effet, le respect d’un équilibre chèrement acquis par chaque patient, les modifications du statut neurologique, musculaire et ostéoarticulaire imposent une approche spécifique.

En outre, les réflexions tirées des expériences de prise en charge des “polios” s’appliquent souvent aux stratégies thérapeutiques des lésions ostéoarticulaires du patient handicapé neuromoteur.

Les associations de personnes poliomyélitiques attendent, une fois encore avec espoir que leur pathologie soit de nouveau mieux prise en charge et enseignée aux professionnels de santé afin que nul patient ne se retrouve confronté à une perte d’autonomie évitable en rapport avec une pathologie de l’appareil locomoteur, traumatique ou non.

Voici le lien vers ce compte-rendu particulièrement intéressant annales_du_congres_polio_2011.pdf