30/05/2011

Communiquer autrement : Le livre d'Elisabeth Cataix-Negre..

Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives


"De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.

 

 DSCF0539.JPG 

La communication est essentielle à la vie !

Ce livre offre un aperçu de différentes approches pour améliorer la communication des personnes pour qui les actions de communication sont ou sont devenues difficiles, voire impossibles : les personnes avec aphasies, IMC, polyhandicap, déficience intellectuelle, maladies diverses etc...

Il s'agit de moyens alternatifs, gestes et signes, images photos, objets ou pictogrammes...

L'ouvrage aborde également largement les accompagnements nécessaires à une bonne appropriation de ces moyens. Ce livre n'est pas centré sur  les outils technologiques, mais s'intéresse principalement aux moyens simples, faciles à mettre en œuvre et sans matériel électroniques.

Passionnée depuis toujours par ces questions, Elisabeth Negre propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d’autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l’épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de “communications alternatives”.

Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d’accompagnements améliorés, qu’une source d’idées et d’aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c’est bien sa rééducation et sa réadaptation que l’on vise.
Editions Solal www.unitheque.com/medecine/Communiquer_autrement-40891.html?
Prix : 27,55 €

Présentation de  L'auteure :
Elisabeth Cataix-Negre est ergothérapeute de formation et se définit comme "une acharnée de l’autonomie". Dès les années 1980, elle s’est spécialisée dans l’aide à la communication des personnes avec difficultés de parole et/ou de langage. Membre active de l’association Isaac francophone, elle travaille actuellement comme Conseillère technique en Communication Alternative à l’Association des Paralysés de France (Réseau Nouvelles Technologies - APF). Elle intervient régulièrement dans des colloques, anime de nombreuses formations professionnelles et enseigne cette pratique à différents niveaux (écoles et université).

10:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)